Pilier Gervasutti

Publié le par Damien

15 septembre 2007

Août 2001, une des plus belles courses qui m'ait été donnée de faire avec rené, le pilier Gervasutti......avec en prime un beau bivouac improvisé. Depuis j'ai toujours voulu y retourner, et c'est avec Thierry que nous prendrons la 2ème benne de l'aiguille, avec pour objectif de le sortir à la journée......
10h50, nous attaquons l'escalade, et là une nouvelle fois le retrait glaciaire nous offrira 30m d'escalade supplémentaires par rapport à mon dernier passage ici 2 ans auparavant pour le supercouloir......un pas vraiment bloc au départ nous fera perdre un peu de temps aini qu'à 'l'autre cordée nous devançant.
C'est parti pour une des plus belle et complète course du massif.....

P9150011.JPG
Thierry dansla 2ème longueur (enfin la 3ème maintenant!!), là encore les choses ont changé, il n'y a pas si longtemps une corde stat trainait et nous aidait bien à passer ce passage pas si facile avec le sac......aujourd'hui, qu'y dalle, pas une trace de stat, tu grimpes.....
Après suit des gradins et je reconnais une belle écaille que l'on prendra pour atterrir au pied d'une belle boîte au lettre caractéristique.
P9150013.JPG
Thierry me rejoint dans cette longueur qui contourne la boîte au lettre.
P9150016.JPG
P9150017.JPG
Le pilier se rétréci, l'escalade sur le fil de celui-ci est magnifique, nous profitons du soleil........plus pour longtemps!!!!
P9150020.JPG
La petite brêche en haut à droite marque la fin de la fameuse vire glacée en versant nord, mais avant il faut grimper dans ces écailles à gauche, une belle longueur.....on ne verra plus le soleil avant le lendemain matin!!!!
P9150024.JPG
Puis de belles fissures....
P9150027.JPG
1 grande longueur avec le crux en 6a, pas facile avec le sac qui commence à bien appuyer sur les épaules.
Nous voilà sur la vire glacée, nous garderons les chaussons pour gravir ces 100m en mixte.
P9150029.JPG
La fin de la vire, nous nous retrouverons ensuite au pied du couloir en mixte, à la base de la tour rouge.

Il est 19h10, il nous reste 50min de jour, et je sais très bien pour avoir bivouaqué au même endroit il y a 6 ans que la course n'est pas finie.....Thierry me dit, très calmement: "qu'est ce que t'en penses?" et je lui réponds:"je sais que là y'a moyen de bivouaquer.....il nous reste 45min de jour pour au moins 2h00 d'escalade...."
De toute façon en commençant cette course à presqu'11h00, on s'y attendait!!!!
La cordée devant nous décide de continuer, ils finiront probablement de nuit.
P9150035.JPG
Et nous voilà "confortablement" installés dans notre superbe bivouac 5* (j'ai mis les étoiles pour la vue et le cadre, parceque question confort, c'est pas ça....)
Après avoir avalé du bon beaufort de chez nous, un bon sauce au poivre, on se glisse dans le sursac, limite j'ai chaud.....je m'endors pour me réveiller 1h00 plus tard par le froid......la nuit va être longue!!!!! faut dire qu'à 4000m, au mois de septembre.....sans duvet.....bon d'accord on l'avait un peu cherché!!!!!
P9160039.JPG
Mais tout cet inconfort se fera vite oublier par le spectacle du couché de soleil en cet endroit......
P9160041.JPG
Le couloir par lequel nous devrons passer le lendemain.
P9160048.JPG
Le lendemain matin, je demande à Thierry de faire chauffer le thé.......je sais y'a des blagues qui sont pas drôles!!!!
Nous commençons la grimpe et nous nous appercevons que l'eau sur le rocher s'est transformée en glace.......isotherme 0°C à 3900m d'après météo france, ils se sont pas trompés!!!
Nous sommes vite réchauffés par le soleil sur ce versant Est, au point de grimper en T-Shirt à plus de 4000m, le pied!!!!!
P9160050.JPG
Devant, l'Italie, pas loin la vanoise......
P9160051.JPG
Une petite traversée un peu expo sans crampons.....
P9160054.JPG
Une jolie taversée avant la fameuse crête de coq
P9160061.JPG
La crête de coq, qui cloturera ces 800m d'escalade.
P9160063.JPG
Sur cette même crête
P9160064.JPG
Et nous voilà à la fin du rocher, plus qu'à mettre les crabes et rejoindre la populasse toulao à 4248m.
P9160066.JPG
Superbe météo, superbe course......superbe journée(s)

Publié dans montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
et bé t'as oublié : "and the winners are : Toulao bien sur !!";-)Bon ça va je te déteste plus. Surtout après avoir vu les images du bivouac improvisé ;-) ;-) Faut croire qu'une fois ça t'avais pas suffit !! lolEn tous cas c'est vraiment beau, ça me donne trés envi... l'été prochain pitètre!Aller bonne grimpe ce we !
Répondre
R
raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !Je te déteste là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre