Becca di Valsoera

Publié le par Damien

Le 25 juin 2008

Le massif du Grand Paradis offre de petites merveilles inconnues pour le grimpeur motivé qui acceptera de se taper un peu de route.
Bien connu pour le ski de rando, le Val Piantonetto joui d'un refuge TRES sympathique à seulement 45mn de marche. Il refugui di Pontese...Autour de celui-ci un grand lac dans lequel viennent se refléter les becca, les punta de gneiss se rapprochant fortement du granit.
Autre avantge du refuge, et pas des moindres, c'est qu'il propose une bierre maison à tomber par terre....ça risque d'en motiver certains...(ou certaine!!)

Pour le premier jour, nous décidons d'aller au Becca di Valsoera faire "Sturm und Drank" (bon d'accord, c'était pas mon choix personnel, mais bon....).
cette voie réputée difficile propose des longueur en 7a à protéger, ainsi que des 6b+ en traversée à ne pas protéger puisque de toute façon tu ne peux rien mettre!!!!

Je me colle la première longueur en 5c, histoire de s'échauffer car la face est NO et on ne verra pas beaucoup le soleil. L'heure et demie d'approche à un bon rythme nous aura en plus bien fait suer...


La première longueur, avec le passage du toit toulao, plus impressionant que difficile.
Le rocher est bon, les protection sfacilesà poser.

Jean-mi s'attaque à la 2ème longueur, un beau dièdre en 6a suivi d'une traversée en 6b. Devant nous toujours Charly et Titi, qui retapperons tous les clous en place et c'est tant mieux pour nous!!!!
La traversée est pas facile, d'autant plus que t'as pas envie de te la coller sur ces vieux clous branlants et micro friend que tu poses plus pour une question psychologique que pour une vraie protection!!!

A côté de nous, l'autre groupe se tape une bien belle voie sur spit et friend, 7a+ max. Grimper en parallèle permet d'offrir des moments de déconnade bien sympa!!!! les vannes fusent....

J'enquille la suite, un 6b avec 2 toits à passer dont le deuxième me laissera un souvenir, comment dire...
Gaz à tous es étages!!!!
Le relais est très inconfortable, ça me coupe la circulation du sang dans les jambes.....j'ai des fourmis!!!!

La suite, une nouvelle traversée en 6b+, improtégeable, seul un bout de cordelette pourri passé dans un vieux clou encore plus pourri permettera de cliper une dégaine. Lorsque je partis, je pris la dégaine pour l'enlever de sa cordelette et là.....crak, le ficellou cassé....on respire, tout va bien se passer.....

Le ficellou en question.....avant qu'il ne craque!!!!

Je ma lance ensuite dans un dièdre en 6b+, bien dure et technique avec à peine de quoi mettre le bout de mes ongles dans une soi-disante fissure. Seuls 2 pitons 8m au dessus rassurent. Mais faut y aller au dessus!!!!
Charly me dit que son relais est trop pourri pour qu'on se mette à 2 cordées dessus, je fais donc relais un peu plus bas. Jean-mi arrive et commence la longueur suivante, le fameux 7a. Entre temps, Titi qui vient de sortir cette longueur, nous lance LA phrase salvatrice: "Euh, essayer de passer par la longueur de la voie d'à côté, là c'est dur et hyper engagé....." Jean-mi traversera à côté  pour récupérer une belle longueur en 7a+ mais en partie spitée....

Le début du 7a avant de traverser sur l'autre voie.



La suite nous permettra de rejoindre plus facilement le sommet de la voie. Une descente express en rappel, une petite course de ramasse sur les névés, le refuge, la bierre......

Publié dans Rocher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article