Les Diables

Publié le par Damien

14 oct. 2006

Au début Julien ne voulait pas faire la route pour les seules 5 longueurs de Happy Birthday, alors il me dit on n'a qu'à faire 2 voies.......pas de pb, j'ai un compte à rendre aux Diables!!!!

Le soleil, la chaleur d'automne, tous les ingrédients réunis pour faire de ce WE une belle aventure comme les automnes savent en faire.

Nous partons tôt, seuls 1 chasseur et 2 grimpeurs de voie normale nous précèdent. Dans la brume au début, on se demandait si émétéo france une nouvelle fois nous aurait pas fait un de ses coups bas....mais au bout de 10min à peine, on s'est retrouvé au dessus d'une magnifique mer de nuage, et là notre navire du Trièves a pris tout son sens....

"il ya......la mer, le soleil et.......nous!!!"

Nous voilà donc au pied de la voie des Diables.....il fait qd même meilleurs que la dernière fois!!! J'attaque la 1ère longueur, je sais exactement où placer les coinceurs, et pour cause. Julien attaque la raversée, cette fois ci on sait où l'on va......

On y voit un peu plus clair que la dernière fois non?

S'en suit un beau dièdre, facile, puis vient la première difficulté, un beau dièdre en rocher jaune pas top, qui demande qd même un peu de moral, même si les vieux pitons sont là pour nous rassurer.

Le rocher pour l'instant nous rappelle que nous sommes au Mont Aiguille, mais le soleil, le cadre, les couleurs et ce nouel itinéraire nous font pas regretter d'avoir mis le réveil.

Le gaz se dessine, et les premier pb d'itinéraire aussi.....nous suivons scrupuleusement le topo en essayant de réfléchir (je sais c'est pas toujours mon fort!!!), et juju part dans une zone en 3 pourri (cf: topo), sauf que là c'était vraiment pourri, et qd même dur pour du 3......et pas de trace de passage, alors désescalade obligé, ou comment se mettre au taquet 5m au dessus d'un friend dans un caïrn....on part à gauche contrairement aux infos du topo, on essaiera de retrouver l'itinéraire dans du bon rocher.....bingo, ce fut finalement une très bonne option. Là Julien me dit "tu vas halluviner quand tu vas voir le relais!!!" Et effectivement le relais de notre voie TA se compose de 4 gros spits tous brillants et 2 pitons, le tout relié par au moins 15m de corde stat!!!! nous comprenons qu'il s'agit du relais effectué par les CRS de montagne lors d'un secours la semaine précédente. Un pauvre grimpeur a passé presque la nuit pendu à son baudar le temps que les secours arrivent jusqu'à lui!!!!

Le relais du secours, un cas d'école.....

La longueur suivante est la longueur piège de la voie, bon nombre de prétendant ce plante à cet endroit.....sauf qu'à moi on me l'a fait pas, surtout au mont aiguille. Autrement dit j'avais eu une super info de notre ancien qui m'a dit surtout au niveau de la corde blanche tu traverses à droite dans la dalle, ça donne pas envie d'y aller mais c'est bien là......chose dite chose faite, c'est vrai qu'on a pas envie de traverser cette dalle, mais bon.....finalement un piton caché me confortera dans ce passage....

Dans la traversée en V+.....y'a pas grand chose pour les mains!!!

Un beau dièdre, de beaux passages sur un rocher bien meilleure qu'au début nous mènent rapidement sur la dernière difficulté de la voie. Un dièdre ouvert par coupé lors de sa première du pilier Sud.

La sortie est pas loin, le rocher à l'air pourri, je pars en oubliant les friends, c'est pas grave on improvisera, finalement le rocher est excellent, 1 ou 2 pitons suffiront pour cette antépénultième longueur (ha ça impressionne ce mot dans le jargon d'un grimpeur....)

La suite nous mènera facilement au sommet où l'on retrouve les voie normaliste par trentaine.....fini la solitude, finalement cette voie nous aura donné l'impression d'être seul au monde......au moins jusqu'au sommet!!!

Mais la journée n'est pas finie, il faut descendre pour remonter par Happy Birthday Mugo....en 30min nous nous retrouvons au pied de la voie. Julien attaque la 1ère longueur en rocher pourri (j'avais prévenu!!) et effectivement le caillou fit quelques frayeurs à julien qui fera demi tour, et je ne m'empressa pas de tenter l'expérience non plus.

Cette longueur reste donc à nettoyer car l'escalade y est pour l'instant dangereuse (t'as entendu Bernard, t'as du boulot pour tes WE).

Dans la 1ère longueur.......à peine tu touches le rocher qu'il se délite......

C'est pas grave, nous montons finalement par la Freichet pour nou retrouver presqu'en haut d'HBM que nous descendrons en rappel. Là on laisse une moule dans la 2ème longueur, mon objectif étant de la côter. Julien y va, moi je pensai à 7a, finalement arrivé en haut il me sors:"bah.......moi je mettrai plutôt genre....7b/c, et le pas de sortie je vois pas comment le faire!!!!!"

Le verdict est tombé, c'est qd même bien plus dur que e que je pensais, il faudra rajouter 1 point pour le crux (ce qui me permettra surtout de passer en artif!!), la sortie est bien en A0.

Voili voilou, des Diables magnifiques dans un cheminement de renard comme savaient faire les anciens, et la dernière née bcp plus dure que prévu.....il va falloir grimper cet hiver pour aller là dedans!!!!

Publié dans montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est quand même des beaux week end, et de plus avec ce soleil d'été indien qui n'en finit  pas. Rassure toi chez nous dans le sud nous avs.  le Dieu  céleste  qui brille aussi fort que chez toi . Bon quand tu auras fini toutes ces voies j'irai se place vérifier tout cela
Répondre